PRECAUTIONS
Les précautions d'usage sont celles du travail sur des circuits électriques : courant coupé sur les circuits, matériel et supports secs…
L'espace entre le plafond et le plafond suspendu doit être de 70 mm au minimum.
Cet espace doit être ventilé, les spots halogènes dégageant une forte chaleur.
Des évents, équipés de grillages fins destinés à empêcher les insectes de pénétrer dans le faux plafond, maintiendront une circulation d'air suffisante.
Si un parquet, une solive, une pièce de bois sont situés à la verticale d'un spot et à une distance de moins de 100 mm, il est impératif d'interposer une plaque d'isolant thermique.
Dans le cas de la pose d'un nombre important d'halogènes sur un même circuit d'alimentation, penser à vérifier la bonne résistance électrique du circuit.
HALOGENES STANDARDS OU HALOGENES TBT
Les halogènes standards sont alimentés en 220 volts, les halogènes TBT (très basse tension) sont alimentés en 12 volts par un transformateur.
Les spots TBT sont plus petits en diamètre et en hauteur. Cela permet de les monter dans des faux plafonds offrant un faible espace en hauteur. Pour transformer une installation 220 volts en 12 volts, il faut interposer un transformateur. Cet appareil passif est prévu dans tous les kits.
Il pèse toujours un bon poids et dégage une faible chaleur.
Les mini ampoules à réflecteurs dichroïques donnent un éclairage très dirigé.
Cette solution n'est pas idéale dans un salon ou une pièce vaste. Elle est parfaitement adaptée aux salles à manger, aux bureaux, aux cuisines dont les plans de travail seront brillamment éclairés sans nuisance pour l'œil.
Les entrées, les couloirs pourront être visuellement réagencés par le seul jeu des cônes de lumière se comportant comme des projecteurs miniatures.
INFOS ET CONSEILS
- Dans la famille des halogènes basse tension, on appelle " dichroïde " un ensemble dont le réflecteur et l'ampoule ne forment qu'un seul bloc.
- Il existe des spots à bloc pivotant qui permettent l'éclairage des zones particulières hors de la verticale classique. On pense aux tableaux, affiches, vitrines de collection mais aussi aux placards, aux penderies…
- Pour les plantes exotiques qui ont besoin d'un éclairage tout au long de l'année, prévoir des ampoules spéciales dites " pousse-plante ".
- Utiliser des produits de marque aux normes françaises NF et aux normes européennes CE.
- La puissance maximale et de nombreuses autres informations sont indiquées sur l'étiquette de chaque matériel électrique.
- Avoir des ampoules d'avance. Vérifier dès l'achat que les culots s'adaptent à chaque puissance d'ampoule.
Conseils
- Encastrer le montage dans une saignée pour que les fils soient invisibles. Une saignée ne doit contenir qu'une seule gaine et, de ce fait, qu'un seul circuit.
- Travailler sur un circuit coupé au tableau de répartition. Avant de tout brancher, tester avec un tournevis testeur. Ne refermer qu'après avoir effectué les essais d'allumage ampoules montées.
- La puissance maximale des ampoules est indiquée sur le support et sur l'ampoule. Ne jamais monter d'ampoules de plus forte puissance sous peine de surchauffe des conducteurs, et de risque d'incendie.
- Les circuits basse tension " passent " plus d'intensité. Il est nécessaire d'augmenter la section des fils entre le transformateur et les ampoules si les fils ne sont pas fournis.
- Le transformateur a une capacité adaptée à un nombre exact d'ampoules d'une puissance définie. Ne pas installer plus ampoules ou des ampoules plus fortes sur la même unité.
5 commentaires:
bonjour,
peut être pouvez vous m'aider?
http://makitchenette.canalblog.com/archives/rien_a_voir/index.html
bonjour, j'aurais aiméme mettre en contact avec vous, merci de me joindre par mail sur cette boite :
pierre.santacruz@gmail.com
dans l'attente d'une réponse.
Cordialement.
Pierre SANTA CRUZ
http://gant-de-bricolage.blogspot.com
... et la lumière fut ! Merci pour ces bons conseils
Enregistrer un commentaire